21 octobre 2009

Les nouvelles aventures de Tintin #1

Voici les quelques mots que m'a adressé Hergé le 20 septembre 2000 (quelques jours après la parution de l'album Mabou roi du monde, qui m'a valu le succés que l'on sait).

Cher Guy,
tout d'abord, mes sincères félicitations pour la publication du merveilleux album "Mabou roi du monde". Je suis ton travail depuis de nombreuses années pendant lesquelles tu n'as cessé de progresser.
Aujourd'hui, avec Mabou, tu es (et nous sommes nombreux à le penser) parvenu à un degré de maturité impressionnant tant sur le plan graphique que sur celui des scenarii.
C'est pourquoi je me tourne vers toi pour te faire une demande qui m'est essentielle.
Comme tu le sais, la maladie ne désarme pas. Il m'est de plus en plus difficile de me mettre à ma table à dessin. Je n'ai plus de force, et me décourage un peu plus chaque jour (et en plus, Bob et Edgard-Pierre me font chier).
Il est temps pour moi de ranger les crayons: mes personnages m'échappent, je ne les comprends plus.
J'ai écrit et dessiné une quarantaine d'albums, j'y ai mis beaucoup de moi même et j'ai reçu en retour tout ce que je pouvais espérer, et même au-delà. C'est pourquoi je ne suis pas triste.
Je te demande, Guy, comme quelque chose de sacré, de reprendre les aventures de Tintin, de t'approprier les personnages et de les faire évoluer dans ton univers... bref, de poursuivre mon oeuvre à travers la tienne.
Je sais que tu ne refuseras pas, j'ai confiance en toi.
Ton pote,
Hergé


Il était vieux et mourant, je n'ai pas pu lui refuser ça. Alors j'ai fait 4 pages et puis j'ai arrêté, j'avais quand même autre chose à foutre.










2 commentaires:

pierre a dit…

Fantastique ! =D

Encore ! Encore !

guy2tramont a dit…

La suite arrive bientôt...